Qui sommes-nous?

Marchienne-au-Pont est une commune de 15.000 habitants faisant partie de l’agglomération de Charleroi. Elle est située au confluent de la Sambre et de l’Eau d’Heure. Elle fut un centre industriel majeur en Wallonie, notamment dans la sidérurgie, et entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement économique. Marchienne-au-Pont est depuis longtemps une terre d’accueil pour de nombreuses communautés ; cette multiculturalité est un atout indéniable et une richesse tangible pour notre établissement.


Le mot « Marchiennes » pourrait signifier « Domaine de Marcius ». En tout cas, des ruines gallo-romaines sont encore visibles dans le hall d’entrée de l’Athénée.


L’école porte le nom d’Yvonne Vieslet, une héroïne malgré elle, une écolière de 10 ans, abattue par un soldat allemand le 12 octobre 1918, car, selon les dires, elle avait tenté à 3 reprises de donner sa couque scolaire à des soldats français prisonniers.


Un passé indéniable pour l’Athénée Royal Yvonne Vieslet mais un bâtiment ancré dans la réalité du moment, situé en plein centre de la commune et donc bien desservi par les bus, le métro et les trains avec une gare située à 800 mètres. Nous dispensons un enseignement de qualité aussi bien pour le général, notamment en sciences et les mathématiques, que pour le qualifiant technique et professionnel. Nous cherchons à former efficacement des élèves issus d’un milieu multiculturel. Nous sommes dotés d’une infrastructure de pointe : salle de sports, laboratoires, cuisines didactiques, restaurant scolaires spacieux, salle de projection, théâtre, classes cybermédias, nombreux tableaux interactifs, des ateliers de mécanique de précision, d’automatisme, de télécommunications, de menuiserie, des petits moteurs,… en tout une trentaine d’options.
Nous sommes également attentifs à donner à chacun toutes les chances pour réussir : une école des devoirs, une riche bibliothèque, un centre CPMS au sein de l’école, des remédiations en français à tous les niveaux, un enseignement différencié, …


Facile d’accès et sécurisée, notre infrastructure mérite d’être découverte et ceci dès le fondamental, maternel et primaire.


Marchienne-au-Pont est une alternative incontournable dans la région de Charleroi.